Diagnostic technique et vente de votre bien immobilier

Publié le 04 Décembre 2019

Partager :
Diagnostic technique et vente de votre bien immobilier

Les démarches nécessaires à la vente d’un bien immobilier représentent très souvent un frein pour les particuliers qui ne souhaitent pas investir un temps précieux dans ce type de projet. C’est la raison pour laquelle vous pouvez confier la vente de votre bien immobilier à l’un de nos agents afin de vous faire accompagner et d’être assisté dans votre projet immobilier. De la promotion de votre bien à la remise des clefs de votre bien en passant par la sélection des locataires, notre agence immobilière vous accompagne dans toutes les démarches requises.  

Ainsi, notre agence se chargera pour vous de rédiger et compléter le dossier de diagnostic technique de votre bien (DDT) : Il consiste en un dossier répertoriant tous les diagnostics nécessaires à l’évaluation de votre bien et des diagnostics dont il doit justifier.

 

Voici les différents diagnostics à apporter :

Le diagnostic de loi Carrez 

Il s’agit ici d’établir la surface privative habitable d’un bien immobilier afin de renseigner les acheteurs de la superficie dont ils vont pouvoir se servir. Il comprend tout l’espace habitable du bien dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80. Cette superficie ne comprend pas les garages, caves ou terrasses.

Le diagnostic de performance énergétique

Dans ce diagnostic, il est nécessaire de déterminer les besoins énergétiques que requièrent votre bien immobilier dans son fonctionnement à l’état normal. L’évaluation de la performance énergétique se base ainsi sur la date de construction, les matériaux utilisés dans sa conception ou l’isolation dont il peut justifier.

Le diagnostic amiante et plomb

Le CREP doit justifier des risques d’expositions à ces composants nocifs pour l’Homme. Il vous sera nécessaire de faire ce diagnostic afin d’informer les nouveaux propriétaires des risques que peut comporter votre bien immobilier quant à l'amiante et au plomb. Si votre immeuble a été construit après 1997, il ne sera pas nécessaire de faire ces diagnostics étant donné les nouvelles mesures prises par le gouvernement depuis cette date.

Les diagnostics Gaz & Electricité 

La conformité des installations de gaz et d'électricité fait également partie des diagnostics requis, si et seulement si leurs installations remontent à plus de 15 ans. Ils ont chacun une validité de 3 ans et peuvent donc être réutilisés sur cette période.

Diagnostic ERNT

C'est le diagnostic d'Etat des Risques Naturels et Technologiques afin de permettre au nouveau propriétaire d’être informé des risques encourus pour le bien immobilier. Il s’agit ici de définir selon la localisation de votre bien immobilier, si celui-ci risque d'être endommagé par une catastrophe naturelle ou technologique.

 

D’autres diagnostics peuvent être amenés à être demandé en fonction de la localisation de votre appartement ou de votre maison.

Notre agence immobilière vous accompagne dans votre projet de vente immobilier et vous permet de bénéficier des meilleurs professionnels afin de réaliser ces diagnostics. La bonne complétion du document de diagnostic technique vous permettra ainsi de réaliser rapidement la vente de votre bien immobilier. N’hésitez pas à contacter notre agence afin d’en savoir plus sur nos accompagnements pour vos projets immobiliers.

Partager :