Comment se débarrasser des termites dans son logement ?

Publié le 01 Février 2019

Partager :
Comment se débarrasser des termites dans son logement ?

Plus de 50 départements, dont le département du Rhône, sont touchés par la présence de termites dans leur logement : ces insectes, si petits qu’ils soient, sont un vrai fléau pour les fondations de votre logement et peuvent même amener à son effondrement si le problème n’est pas traité. Que faire quand on se retrouve face à une invasion de termites ?

 

Les termites et leur fonctionnement

Les termites sont des insectes organisés et hiérarchisés, leur donnant la caractéristique d’être des insectes “sociaux” comme peuvent l’être les fourmis. Chaque individu a son rôle à jouer dans l’organisation et la vie de la colonie. Cela signifie également que si vous en voyez un, les autres ne sont pas très loin… Biologiquement proche des blattes, leur petite taille leur permet d’être très difficilement repérables par l’oeil humain (5 mm environ). Leur colonie n’a cessé de grandir en France et touche aujourd’hui près de 54 départements.

Les termites sont attirés par la cellulose : ce glucide présent dans les parois des cellules végétales est le principal aliment recherché par ces colonies. Cela signifie qu’ils attaquent le bois, les matériaux et les meubles dans vos logements.

A noter : L’humidité, la chaleur et l’obscurité sont des facteurs propices à la prolifération des termites dans votre appartement.
Vous retrouverez plus d’informations sur les différents types de termites et leurs caractéristiques sur le site internet de l’observatoire national du termite.

 

Comment repérer les termites dans votre logement ?

Les tunnels créés par les termites sont souvent le moyen le plus rapide d’identifier leur présence. Ils apparaissent à la surface des éléments attaqués et sont censés servir de route de passage pour la colonie. On appelle ces tunnels des cordonnets de termites.

Les termites sont certes difficilement visibles par l’homme, les dégâts qu’ils causent laissent des traces : Si vous voyez apparaître des sciures dans votre logement, cela signifie probablement que les termites ont déjà commencé leur travail.

Enfin, les excréments de ces insectes peuvent aussi vous alerter et vous faire comprendre qu’une colonie s’attaque à vos fondations : des pastilles blanches peuvent apparaître près de vos appareils en bois.

 

Comment les termites se propagent ? 

Les termites ont 2 moyens afin de se proliférer :

  • Par extension : Lorsque les termites ont un espace restreint, ils cherchent alors à s’étendre en colonisant d’autres espaces.

  • Par transplantation : Lorsqu’une partie de la colonie se retrouve séparée, il crée alors une nouvelle colonie qui grandira petit à petit.

 

Comment exterminer les termites présents dans votre logement ?

Seuls des produits chimiques très puissants peuvent être à l’origine d’une décontamination de votre appartement ou maison. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un expert afin de lui confier l’extermination de ces insectes.

Vous pouvez le faire par vous-même si la colonie n’est pas trop grande. Afin de résoudre ce problème, vous devrez mettre en place des appâts contenant des insecticides. Ainsi les termites qui ingèrent le produit se chargent ensuite de contaminer la termitière et ainsi éliminer la colonie entière. Pour cela, il suffit de percer des trous et insérer des injecteurs qui permettront de mettre en place les appâts.

 

Quel est le prix d'un expert pour la décontamination de votre bien ? 

Le prix pour ce genre de prestation se calcule très généralement au nombre de m2 que possède votre bien immobilier : le prix moyen étant d’environ 40€ au m2.

Cependant d’autres facteurs entrent en jeu lorsque vous serez à la recherche d’un devis pour une extermination des termites. D’une part, le prix de la prestation dépendra du niveau d’infection de vos fondations. Si la contamination est déjà très avancée, le prix n’en sera alors que plus cher. De même, si les parties infectées concernent des parties difficiles d’accès.

 

Location d'un bien immobilier et présence de termites 

Si vous êtes locataire de votre logement et que celui-ci subit une colonisation de termites, alors pas d’inquiétude. Ainsi, les travaux de lutte contre les termites sont à la charge du propriétaire qui a le devoir d’entretenir son bien immobilier de manière à ce que le locataire puisse vivre dans une situation décente.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur nos autres news et articles afin de trouver vos infos sur le marché de l'immobilier. 

Partager :