Bien préparer son dossier de location

Publié le 04 Mars 2019

Partager :
Bien préparer son dossier de location

Vous avez pour projet de louer un bien immobilier ? Il vous faudra pour cela vous munir d’un dossier de location bien fourni afin de rassurer les propriétaires sur les garanties que vous lui apportez. Retour sur les différentes exigences et documents requis par un propriétaire afin de faire de vous, son nouveau locataire :

 

Un dossier pour vous démarquer

La peur des loyers impayés et des dégâts importants dans le bien immobilier, forcent les propriétaires à être de plus en plus exigeants dans la recherche d’un nouveau locataire. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de documents sont exigés par les agences immobilières afin de faire passer votre dossier aux propriétaires. Se constituer un dossier de location béton peut faire la différence et vous faire obtenir l’appartement ou maison que vous souhaitez pour votre prochaine location.

 

Quels documents fournir pour un dossier de location ?

La mise à jour de la loi Alur de novembre 2015, a permis de définir les documents qu’un bailleur est en droit de demander afin de définir qui sera son prochain locataire. Il vous faudra ainsi préparer votre dossier en conséquence et vous assurer de la validité des documents que vous allez fournir :

  • Identité : un justificatif de votre identité ainsi qu’une signature garantissant la conformité du document.

  • Logement actuel : pièces justificatives de votre logement actuel. Ce document peut prendre différentes formes selon votre situation :
    Si vous êtes logé chez vos parents/amis/compagnes/famille, vous pourrez alors fournir une attestation sur l’honneur du logement à titre gratuit.
    Si vous êtes locataire d’un appartement, vous n’aurez alors qu'à fournir les 3 dernières quittances de loyer.

  • Activités professionnelles : Selon votre situation :
    Si vous êtes étudiant, vous devrez être en mesure de justifier de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité.
    Si vous êtes employés, vous n’aurez qu'à fournir une copie de votre contrat de travail afin de garantir de votre situation.
    Si vous êtes employeur, il vous faudra alors faire passer les informations concernant votre Kbis au registre du commerce et des sociétés ou un certificat d’identification de l’INSEE.

  • Ressources : Il vous faudra également justifier le paiement des loyers qui vous vont être demandé. Pour cela vous devrez faire passer à votre bailleur : 3 derniers bulletins de salaire ainsi que votre dernière fiche d’imposition.

Si vous êtes éligible à toucher les APL, vous avez la possibilité de faire passer la copie d’une simulation attestant d’un montant auquel vous pourrez prétendre en touchant cette allocation.

 

Quelles pièces à fournir dans l’ajout d’un garant à votre dossier ?

Si vous faites appel à un garant dans la constitution de votre dossier, vous devrez alors fournir des mêmes informations concernant celui-ci et des garanties qui prouveront aux propriétaires que celui-ci réglera vite le tir si jamais vous n’êtes pas en mesure de payer votre loyer. Le but est encore une fois de montrer au futur propriétaire que votre situation ne peut à aucun moment mener à un loyer impayé durant toute la période de location.

Enfin, le garant devra également fournir une lettre d’engagement, qui a pour but de mettre sur papier les engagements que celui-ci devra respecter en se déclarant garant de votre situation.

 

Grandes villes : plus de concurrences

Les grandes villes ont pour particularité de posséder un marché locatif plus concurrentiel qu’ailleurs. C’est la raison pour laquelle il vous faudra vous montrer encore plus convaincant afin d’obtenir un appartement ou une maison en location. Pour cela, vous avez la possibilité d’ajouter des pièces à votre dossier. Ces pièces ne sont en aucun cas obligatoire mais démontrent de votre bonne foi et favorise la prise de décision pour le propriétaire.

Vous pourrez donc ajouter à votre dossier des éléments importants qui auront pour but d’apporter encore plus de garanties au bailleur :

  • lettre de recommandation de votre ancien propriétaires

  • lettre de recommandation de votre banquier

  • emploi en CDI dans une entreprise reconnue

  • Ajout d’informations sur vous : non-fumeur, ne possède aucun animaux, etc.

 

Ce que le propriétaire n’a pas le droit d’exiger

Certaines demandes des propriétaires sont frauduleuses, et vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur de fausses annonces dont le seul but est de récupérer vos informations. Faites donc très attention aux agences ou propriétaires qui vous demandent les informations suivantes :

  • Photos

  • Photocopie de carte bancaire

  • Photocopie de votre carte vitale

  • Contrat de mariage ou certificat de concubinage

  • vos différents dossiers médicaux

  • Un extrait de votre casier judiciaire

 

Afin d’être sûr de n’oublier aucun document pour votre dossier de location, vous pouvez prendre contact avec notre agence et obtenir les informations nécessaires à la bonne complétion de votre dossier.

Vous retrouvez les différents biens immobiliers à louer via notre agence en vous rendant sur la page location de notre site internet.

 

Partager :