Quel mandat choisir pour la vente de votre bien immobilier ?

Publié le 22 Mars 2019

Partager :
Quel mandat choisir pour la vente de votre bien immobilier ?

 

Lorsque vous faites le choix d’engager une agence immobilière pour vendre votre appartement ou votre maison, vous devrez alors passer par la case : choix du mandat. En effet, il existe bien des différences entre les deux types de mandats proposés par les agences immobilières et c’est à vous de faire le meilleur choix pour la vente de votre bien immobilier.

Retour sur les avantages et inconvénients de chacun pour votre projet de vente de votre bien immobilier :

 

Qu’est-ce qu’un mandat et à quoi sert-il ?

Afin de définir les contours de la vente de votre bien immobilier, les agences immobilières sont dans l’obligation de vous faire signer un document récapitulatif du prix de vente et de la commission prise par l’agence afin d’accorder à celle-ci la gestion de la mise en vente de votre bien immobilier. Ce document est appelé le mandat.

Ce mandat doit être limité dans le temps afin de vous permettre de vous tourner vers d’autres prestataires si vous estimez que le délai de vente est largement supérieur à vos espérances. Il peut cependant faire l’objet d’une reconduction tacite dans le cas ou vous souhaitez laisser la mise en vente du bien à cette agence.

 

Les différents types de mandats immobiliers

Dans le cadre d’un projet de vente de votre bien immobilier, vous avez la possibilité de choisir entre 2 types de mandats possédant chacun ses particularités.

Le mandat simple permet au propriétaire de faire appel à plusieurs agences immobilières dans le but de vendre son appartement ou sa maison. L’agent immobilier qui réussira à conclure la vente le premier sera alors le seul à toucher la commission.
Le mandat simple vous permet également de vendre par vous-même votre bien et d’ainsi ne pas avoir à payer les honoraires d’une agence immobilière.

Le mandat exclusif accorde lui à une agence immobilière les seuls pouvoirs quant à la vente de votre bien immobilier. Cela signifie que seule cette agence aura la possibilité de conclure la vente du bien durant la période du mandat. La durée de ce type de mandat est généralement de 3 mois afin de faire un point avec l’agence si celle-ci n’a pas réussi à vendre le bien dans les temps impartis.

 

La liberté du mandat simple

Le mandat simple a pour avantage de vous accorder plus de liberté dans la vente de votre bien immobilier. Vous aurez la possibilité de faire jouer la concurrence des agences immobilières et donc d’obtenir un meilleur prix lors de l’estimation de votre bien immobilier.
De plus, en multipliant les annonces pour votre bien, vous augmentez, par la même occasion, la visibilité de celle-ci que ce soit sur Internet ou en direct puisque cette annonce sera diffusée par les agences et les différents portails d’annonces immobilières.

Cependant, en mandat simple, vous n’encouragez pas les agences immobilières à faire tous leurs possibles afin de vendre votre bien, car ces dernières n’ont pas l’assurance que la commission leur reviendra.
De plus, vous apportez une confusion autour de votre appartement ou maison. Les estimations des agences immobilières pouvant parfois varier du simple au double, vous risquez de perdre l’internaute qui retrouvera votre bien sur différentes plateformes et à des prix différents.
La volonté de l’acquéreur de négocier le prix n’en sera également que plus forte. Puisque vous faites le choix de faire jouer la concurrence afin de vendre votre bien au plus cher, l’acquéreur aura alors compris que le prix de vente peut être négocié et ne se privera pas de négocier plus fortement.

 

L’efficacité du mandat exclusif

Le mandat exclusif a lui pour avantage d’accorder toute sa confiance en une seule agence immobilière et d’ainsi multiplier les chances de voir son bien être vendu rapidement. Ainsi, on estime à 110 jours le délai de vente moyen pour un bien immobilier via un mandat simple alors que ce délai tombe à 72 jours pour un mandat exclusif. En effet l’implication de l’agence immobilière dans ce type de dossier est beaucoup plus importante et permet aux vendeurs de n’avoir qu’un seul interlocuteur à qui s’adresser durant les différentes étapes de la vente du bien.

De plus, ce genre de mandat vous permet de négocier de manière plus importante les commissions prises par l’agence immobilière. Vous pourrez, par exemple, vous faire offrir les frais liés à la venue des techniciens qui réalisent les diagnostics techniques exigés pour la vente de votre appartement ou de votre maison.

 

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils en immobilier dans le 9ème arrondissement de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin et d’obtenir la meilleure estimation pour votre bien immobilier.

Partager :