Investir dans une place de parking est t'il rentable ?

Publié le 03 Mai 2019

Partager :
Investir dans une place de parking est t'il rentable ?

Bien que délaissé par les investisseurs immobiliers, l’achat d’un parking peut s’avérer être un investissement très intéressant. L’idée est en effet d’acheter un garage pour le louer à un particulier ou à une entreprise par la suite afin d’obtenir un loyer récurrent sur celui-ci. Ainsi, l’investissement dans un garage paraît bien plus efficace et rentable que ce que l’on peut imaginer. Retour sur les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier dans une place de parking. 

La rentabilité d’un parking

L’avantage d’acheter un parking réside dans le fait que celui-ci ne demande ni entretien et n’est pas susceptible à la dégradation d’un locataire lors de son utilisation. Ainsi, aucun besoin de réaliser des travaux tous les 5 ans afin de rénover votre bien comme pour un appartement ou une maison. Les contraintes sont ainsi minimales pour la location de ce type de bien immobilier. 

De plus, en moyenne, la rentabilité d’un garage est estimé entre 6 à 9 % par an. A titre d’exemple, on estime la rentabilité d’un achat d’un bien immobilier entre 3 et 4 % par an. Pour rappel, la rentabilité est calculée de la façon suivante : revenu locatif annuel / prix d’achat du garage. 

S’ajoutent à cela, la facilité de la location d’une place de parking qui n’est que très peu encadrée par la loi. C’est donc aux bailleurs de fixer à sa guise la durée du bail, le montant du loyer ainsi que les conditions de résiliation. 

La fiscalisation présente sur les loyers des parkings représente également un grand avantage pour un particulier. Ainsi, et ce, en dessous des 15 000€ de revenus fonciers bruts par an, vous bénéficiez d’un régime d’imposition simplifié dit micro-foncier.

L’investissement dans un garage reste donc très rentable pour un particulier à condition de réussir à louer facilement le parking. 

 

Le prix et le loyer d’un garage

Comme pour un bien immobilier, c’est d’abord la localisation du bien qui va définir le prix du garage ainsi que le loyer que pourrait payer un tiers afin d’utiliser le garage en location. 

Ainsi, une place de parking proche de nouvelles constructions d’immeubles ne sera que très peu demandé car ces nouvelles installations posséderont des places de parking et la demande n’en sera que moins forte. A l’inverse, un parking dans le quartier du marais par exemple, est si demandé que vous pourrez vous permettre de mettre un loyer bien plus important. 

De plus, le prix dépendra également de la taille du parking, de sa proximité avec le logement du locataire et des charges qui incombent cette location. 

 

Les moyennes des prix à Lyon ?

A Lyon, le prix d’un garage se situe entre 15 000 et 30 000 euros selon la demande dans le quartier. 

Afin de vous réaliser une simulation de votre investissement, vous pouvez vous rendre dans notre agence immobilière afin de déterminer si oui ou non l’achat d’un parking vous sera rentable. 

Partager :