Le futur du marché de l'immobilier

Publié le 23 Mai 2019

Partager :
Le futur du marché de l'immobilier

 

L’innovation au service du marché de l’immobilier : la révolution numérique a pris place dans nos modes de vie : Internet, puis le smartphone, puis les tablettes, puis la réalité augmenté et ainsi de suite. Ces technologies ont le potentiel de complètement remodeler les comportements des acheteurs et les méthodes de vente de demain. Retour sur les différentes innovations qui pourrait bien faire basculer le marché de l’immobilier dans une ère du tout numérique.

Révolutionner les visites de demain

A l’avenir, plus besoin de se rendre à l’adresse d’un bien immobilier pour le visiter. Les technologies de réalité virtuelle couplées au nouveau moyen de capture d’images et de films permettront aux agences de créer des salles de démonstration et de visite et qui offriront la possibilité aux clients de faire une visite complète d’un bien immobilier sans quitter l’agence.

Ces innovations permettront aux acquéreurs de se projeter très rapidement dans un bien immobilier grâce à l’immersion qu’elles offrent, et de réaliser une visite aussi complète que s’ils avaient fait le choix d’une visite sur place.

Ainsi, les recherches de biens immobiliers seront de fait beaucoup plus rapide : L’agent immobilier se permettra de vous faire visiter plusieurs biens en quelques minutes et sans même avoir besoin de se déplacer. Ces technologies pourraient donc marquer le retour en force des agences immobilières qui ont perdu un grand nombre de clients depuis l’avènement d’internet et l’arrivée des portails d’annonces immobilières.

Des publicités encore plus ciblées

Que ce soit via une recherche internet ou directement via les vitrines des agences immobilières.

Sur les recherches internet :

Google clame depuis de nombreuses années son intention de s’immiscer dans le marché de l’immobilier. De part ses précédentes tentatives Google real estate et ses investissements dans des entreprises du monde de l’immobilier, le géant américain a déjà planté ses pions.

D’ici quelques années, on peut s’imaginer une communication ultra ciblée pour les internautes, car Google aura la possibilité de récupérer les comportements des utilisateurs et les données acquises sur le marché de l’immobilier. Vous pourrez donc trouver des publicités sur des biens immobiliers sur Facebook ou un autre site, et correspondant directement à vos anciennes recherches sur Internet.

Sur les vitrines :

les objets connectés ont envahi nos maisons depuis un certains temps. Il est déjà possible de changer de chaîne via votre smartphone, de régler la température ou la lumière de votre appartement via une application.

D’ici peu, et ce, en détectant la présence de votre montre connectée ou de votre smartphone, la vitrine numérique sera en mesure de vous proposer des biens directement en rapport avec vos précédentes recherches fait sur le web. Ainsi, chaque utilisateur se verra proposer une vitrine différente et personnalisée à son comportement de recherche.

La dématérialisation dans le marché de l’immobilier

D’ici peu, vous n’aurez plus besoin de signer physiquement un contrat ou une promesse de vente. La signature électronique risque de devenir un incontournable pour tous et une signature numérique suffira alors afin de parapher n’importe quel contrat.

De plus, les versions papiers tendent à disparaître du fait de leur impact important sur la déforestation dans le monde. Vous retrouverez bientôt tous les documents relatifs à votre patrimoine immobilier dans un espace géré par le cloud et qui contiendra tous les documents nécessaires à la gestion de celui-ci.

Enfin la communication entre l’agence immobilière et le client sera simplifiée par les différents moyens de communication mis en place ces dernières années. Vous n’aurez plus besoin de faire venir vos clients dans votre agence pour une simple signature et vous aurez la possibilité de leur faire passer aisément un grand nombre d’informations via des interfaces créés sur le web.

Il reste aux acteurs de l’immobilier de choisir à quoi ressemblera leur métier dans le futur : Avec ou sans les innovations technologiques ...

Partager :